Outre les fortes symboliques des bijoux religieux, l’aspect esthétique de ces derniers est de plus en plus apprécié. En effet, ces derniers se déclinent aujourd’hui sous diverses formes, en partant des crucifix tout en passant par les chapelets et les médailles. Zoom sur le sujet !
Quels sont les symboles religieux les plus couramment représentés sur les bijoux religieux ?
Les symboles religieux varient d’une religion à une autre. En ce sens, les symboles les plus représentés diffèrent selon les religions.
- Pour le christianisme, on retrouve généralement : la croix, le chrisme, le poisson, la main de Fatima et l’étoile de David.
- Pour l’hindouisme, les symboles les plus courants sont : le svastika, la fleur de lotus et les divinités comme Shiva, Shanti, Ganesh …
- Pour le bouddhisme, le Nœud sans fin, la fleur de lotis, la roue du Dharma et les représentations de Bouddha sont indémodables.
Comment les bijoux religieux sont-ils utilisés dans les cérémonies et les pratiques religieuses ?
Outre l’aspect esthétique des bijoux religieux, ces derniers peuvent également servir au moment de la prière. C’est par exemple le cas du japa mala, de la corde de prière ou des perles de prière.
- Les perles de prière
On les retrouve souvent du côté de l’Islam, chez les orthodoxes, les bouddhistes et les catholiques romains. Au moment des prières, des dévotions ou des chants, elles permettent de quantifier les répétitions. Elles peuvent également servir au moment de la relaxation ou de la méditation.
- La corde de prière
L’utilisation de la corde de prière est plus ou moins similaire à celle des perles de prière. En effet, elle sert pour compter les répétitions chez les orthodoxes orientales et les catholiques. D’ailleurs, il semblerait que la corde de prière ait vu le jour au quatrième siècle. À cette époque, les moines analphabètes s’en servaient déjà pour connaitre le nombre de répétitions des prosternations et prières.
Mis à part, ces 2 bijoux religieux, d’autres types de bijoux ont également un caractère fonctionnel, comme le Japa Mala (hindouiste et bouddhiste), le Misbaba / Tabish (islamiste) et le Mala qui est un chapelet sikhisme.
Quelles sont les différences entre les bijoux religieux catholiques et les bijoux religieux d’autres religions ?
A part la tendance de la croix, on retrouve également des bijoux religieux catholique avec des représentations de Saints. Toutefois, les bijoux catholiques se veulent plus discrets par rapport à ceux des autres religions. En effet, chez les catholiques, l’apparence doit passer en second plan.
Cela sous-entend que l’on évitera les bijoux aux ornements excessifs, car il est important de faire preuve de modestie. En d’autres termes, même si le port de bijoux n’est pas contre-indiqué, il faut que le bijou soit en équilibre avec le reste de l’accoutrement.
Quelle est l’importance spirituelle des bijoux religieux pour les croyants ?
Porter un bijou religieux ne résulte pas uniquement d’un souci esthétique. En effet, un croyant porte un bijou religieux pour des fins spirituelles. Ainsi, les bijoux religieux symbolisent à la fois l’appartenance religieuse et la foi de celui ou de celle qui le porte.
En outre, il arrive également que certaines parures fassent l’objet d’une bénédiction, ce qui renforce le symbole du bijou. Dans ce cas de figure, celui qui porte le bijou se retrouvera proche de sa foi et la parure saura lui apporter de la bénédiction.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de bijoux religieux ?
En 2023, les bijoux religieux vont vers une nouvelle tendance. S’il y a quelques années, on privilégiait les colliers, les bracelets religieux ont maintenant le vent en poupe. Ces derniers peuvent se décliner sous différents formats (croix, versets bibliques …). De même, les matériaux utilisés pour leur conception sont très variés, allant de l’or, aux perles ou au bois.
Comment choisir le bijou religieux qui convient le mieux à une occasion spécifique ou à une croyance particulière ?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, les bijoux religieux diffèrent d’une religion à une autre. En ce sens, avant de choisir un bijou, il convient de considérer les différentes significations des symboles.
En ce sens, si vous êtes à la recherche d’un bijou catholique, vous pourrez par exemple opter pour une croix. En plus d’être un grand classique, c’est un symbole de la mort et de la résurrection du Christ. Ce dernier point en fait une parure excellente pour les festivités de Pâques.
De même, dans le cadre d’un baptême ou d’une communion, vous pourrez opter pour un pendentif avec la représentation d’un saint.
Par ailleurs, pour les musulmans, il est possible d’opter pour des pendentifs d’Allah ou des modèles avec une citation prise dans le Coran.
Autre exemple, les juifs pourront apprécier un bijou religieux avec la représentation de l’étoile de David ou les Tables de la loi.
Dans tous les cas, au moment de choisir un bijou religieux, il vous faudra vous référer à la symbolique et à vos préférences.